Les sélectionnés pour le Trophée National 2010 par Equipe

Les sélections régionales 2010 par équipe se sont déroulées comme prévu les 24 et 25 Avril, à l'issu des deux journées de compétition, voici les 8 équipes sélectionnées pour participer au Trophée National 2010:

ENAJI & LLARDEN
PAPOLLA & CALLUELA
COURTESOLLE & ESPINASSE
EUGENE André & BOSC
EUGENE Guillaume & ORSINI
HANSEN & COSQUER
HERRADA & PANTALE
DAVIAUD & GRASMUCK

Consultez les résultats complets de cette compétition

Dans des conditions à peu prés printanière pour le samedi et complètement le dimanche, les équipes régionales sont venues croiser l'inox pour se qualifier pour le national. L'eau à 14° n'a pas encore permis au poisson de sortir de l'hibernation et les pêches peu fructueuses ne sont pas proportionnelles à la qualité des fonds. Cette première journée verra ses meilleures équipes revenir avec un maximum de 4 poissons et ce sont les agathois Cosquer et Hansen qui se sont montrés les plus réalistes avec 4 jolis poissons malgré une pêche exclusivement sur le coralligène.

La deuxième journée a vue la houle tomber complètement et les pêcheurs qui affectionnent plus les petites profondeurs s'en sont donnés à cœur joie. Une nouvelle fois des agathois s'illustrent et l'équipe Courtessole / Espinasse capture 13 prises dont de nombreux muges en passant de pierres en pierres, ils prendront la première place de la journée et leur fanny de la première journée leur permettra d'occuper une honorable 3ème place au général. La régularité paye une fois de plus et les 2 premières places du général seront occupées par 2 équipes du HCM34 (Harpon Club Mauguio), la première place reviendra à l'équipe Ennaji / Llarden et la seconde à l'équipe Pappola / Calluela.

Tout ce beau monde va se retrouver en septembre au Guilvinec en Bretagne pour en découdre au niveau national.

Nouveau champion du Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées avec son coéquipier, Ianis Enaji nous raconte sa compétition:

Première journée : "Le premier jour de compétition s’est déroulé sur la zone dite «les batteries». Le départ est donné a 9h30. L’eau n’est pas très clair avec 5 mètres de visie en moyenne, fraiche à 13°C, avec une houle assez importante coté ouest de la zone en début de compétition. Ricardo et moi partons vers la droite, je flèche à la première apnée un muge à l’agachon …puis plus rien jusqu’en fin de zone. Sur le retour nous tirerons 4 autres poissons : un chapon, une bleue et deux crénilabres malheureusement non valable avec respectivement 336 et 340 grammes !! Nous finissons second de la journée. Les premiers sont bruno Hansen et loic Cosquer qui sont partis vers la gauche et ont choisit l’option coralligène.

Seconde journée : "Temps magnifique, eau à 13°C avec 6 mètres de visie par endroit. Le départ est donné à 9h30 pour 5 heures de compétition. Nous choisissons de partir directement en fin de zone, sur une zone d’éboulis que je connais bien. Sur le chemin on flèche une bleue et un crénilabre. Arrivés sur la zone d’éboulis, on tirera 13 muges dont 7 valables et 2 crénilabres. Nous finissons une fois de plus second avec 10 poissons valables mais premier au général. Les premiers de la journée sont Courtessole –Espinasse qui, après un capot le premier jour, finissent 3eme au général !!"

La ligue regrette le peu d’équipes présentes cette année.

 
Raid réussi des bretons François TALARMIN et Philippe BUNEL en terre catalane

Calé entre une nuit pluvieuse et une tramontane forcissant dans l'après-midi, la 6ème édition du Trophée IVARA label FNPSA a pu se dérouler dans des conditions de sécurité acceptables.


Trophée de chasse sous-marine  Ivara 2010 - mise à l'eau
Photo Stéphane DUDON, www.passionchasse.com


Pour le confort des organisateurs et des compétiteurs ce n'était pas la même chose : une mer agitée dès qu'on s'éloignait du bord, un air froid et venté, une eau à 11° et une visibilité limitée sous l'eau. Ces conditions faisaient l'admiration de notre médecin urgentiste capitaine des sapeurs pompiers, une charmante jeune femme, une fois n'est pas coutume, pourtant habitué à des situations plus difficiles.


Compétition de chasse sous  marine à la palme - départ
Photo Stéphane DUDON, www.passionchasse.com


Dés le départ les stratégies se sont affichées clairement. Les plus physiques mais aussi les vieux briscards fonçaient à grands coups de palmes en direction de La LIOZE et du Cap BEAR. La majorité s'installait entre le NAPOLEON et le Cap OULLESTRELL. Les plus profonds tentaient leur chance sur le coralligène au large du NAPOLEON.


Qu'elle était la bonne option ? Toutes, les vainqueurs, François TALARMIN et Philippe BUNEL, ayant pêché tout long du parcours jusqu'à La LIOZE, les seconds Stéphan FOPPOLO Jérôme ROCHE tout le long de la falaise du Cap BEAR, et les troisièmes, Philippe RICARD et Grégory CLEMENT, se cantonnant entre le NAPOLEON et le Cap OULLESTRELL


chasse sous marine à la  palme - trophée FNPSA
Photo Stéphane DUDON, www.passionchasse.com


La compétition terminée, les participants se sont retrouvés à la salle NOVELTY gracieusement mise à la disposition de la Ligue LRMP par la Mairie de BANYULS-SUR-MER. Ils ont pu s'y restaurer d'une excellente paëlla, assister à pesée, à la remise du Trophée IVARA et des médailles, et recevoir un des nombreux lots offerts cette année encore par nos sponsors.


Fin-competition-chasse-sous-marine
Photo Stéphane DUDON, www.passionchasse.com


Une nouveauté cette année: une exposition de matériels de chasse sous-marine par DESSAULT à qui a été le seul fabriquant à répondre à notre invitation et à qui nous avons offert cette opportunité. Cette initiative a connu un beau succès avec la présentation en exclusivité de leurs nouveaux matériels 2010: palmes et combinaisons.


DESSAULT-nouveautées
Photo Stéphane DUDON, www.passionchasse.com


Au cours de la pesée on a pu voir de belles prises, notamment une mostelle de 2,135 Kg qualifiée de « bretonne » par Paul GOUVIAC. Au total on comptabilise une centaine de poissons valables pour 41 équipes, soit une moyenne de 2,5 prises par équipe. Raid réussi en terre catalane pour les bretons François TALARMIN et PHILIPPE BUNEL qui se classeront en tête et remportent le Trophée. Après la Provence en 2009, le Trophée IVARA continue son périple provincial.

LE CLASSEMENT COMPLET DU TROPHE IVARA 2010 (PDF)


Vainqueurs-chasse-sous-marine
Photo Kim ANTONIAZZI


La ligue LRMP remercie vivement ses sponsors pour leur généreuse participation, ainsi que la Mairie de BANYULS-SUR-MER pour son aide précieuse:

 

Mio Palmo, La Palanquée, Pons, L'Argonaute, Korail Sub, Dessault, Imersion, Sub Composite, La Région Languedoc-Roussillon, Proman, Loc, Randstad, Le Cellier des templiers, Motul, Igol, Peintures Maestria, Caisse d'Epargne, Ecole de Plongée de Labège, La Litorine, Coopérative Ricard Philipe, Magne, Roquette, Peintures Maestria, Doumerc Pneus International

 
Trophée Ivara 2010

Le Trophée IVARA 2010 aura lieu le dimanche 4 avril à BANYULS-SUR-MER (66) sur la zone allant de la plage des ELMES au cap BEAR. Evènement de portée nationale, cette compétition par équipes de deux rassemble aux côtés de participants locaux, quelques uns des meilleurs compétiteurs français de chasse sous-marine de toutes les régions.

Ils auront cinq heures pour défendre leurs chances dans des conditions de mer que nous espérons plus favorables que l’année dernière. A l'issue de la compétition, chacun sera invité à se rendre à la Salle Novelty au centre ville, où sera servi un repas pendant que se déroulera la pesée et la remise du trophée aux vainqueurs.

 

Les conditions pour pouvoir participer à cette compétition:

-  être en possession d'une licence de chasse sous-marine FNPSA 2009/2010
-  présenter un certificat médical autorisant la pratique de la chasse sous-marine en compétition daté de moins de 3 mois avant la délivrance de la licence
-  prendre connaissance du règlement de la compétition et s'engager à le respecter, notamment en ce qui concerne les espèces interdites et des mailles (articles 11 et 12)
-  avoir une planche rigide ou gonflable, permettant de supporter le fanion fourni par les organisateurs

 

Nous rappelons que le Trophée IVARA se déroule dans un site NATURA 2000 et le futur parc naturel marin de la Côte Vermeille vis à vis desquels nous avons des engagements en ce qui concerne la protection de l’environnement marin.


Pour vous tenir informé, inscrivez-vous à la Newsletter de la ligue LRMP, vous recevrez les informations en temps réel.

 

 

plaquette_ivara_presentation

IVARA-2010-Web

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez toutes les informations sur le Trophée IVARA de Chasse sous-marine


 
Trophée National 2009

Le retour de Guillaume EUGENE sur la plus haute marche du Podium !

Guillaume peut être fier de lui après avoir remporté pour la seconde fois de sa carrière le Trophée nationnal FNPSA en individuel. Digne représentant de la ligue LRMP, il a su tirer son épingle du jeu, alors que les règles habituelles avaient été durçies avec une maille à 500 grammes décidée par l'organisation, et le peu de poissons présents sur les zones de pêche.

Lire la suite... [Trophée National 2009]
 
Trophée régional par équipe 2010

Le trophée régional par équipe 2010 se fera cette année sur la Côte Vermeille le 24 et 25 avril, avec un report éventuel le 29 et 30 mai.

Les zones prévues sont Les Batteries pour la 1ère journée et Les Elmes-Cap Béar pour la seconde.

les batteries 2 port vendres cap bear 2

Les inscriptions et contrôle des participants se feront le matin de chaque journée, à partir de 8h00 sur le lieu de départ de la compétition.

Lire la suite... [Trophée régional par équipe 2010]
 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 Suivant > Fin >>

Page 16 sur 17

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional