|
La faune et la flore de Méditerranée est en perpétuelle évolution.Des espèces nouvelles arrivent de Mer Rouge (canal de Suez) ou d’Atlantique (Gibraltar). Pendant très longtemps, les espèces en provenance de la Mer Rouge sont restées confinées à la Méditerranée orientale. Très récemment, le poisson-flûte (Fistularia commersonii) est entré en Méditerranée occidentale. L’espèce a d’abord été observée en Sardaigne (entre sept. 2007 et janv. 2008), puis en Algérie (janv. 2008) et enfin en Italie, en août 2008. C’est le poisson de Mer Rouge qui présente l’extension la plus rapide en Méditerranée. Sa présence en France est donc plus que probable.
Vous êtes pêcheur amateur ou professionnel, plongeur sous-marin ou apnéiste, vous avez donc une chance de rencontrer cette nouvelle espèce, d'une longueur de 1 mètre le poisson-flute ne devrait pas passer inaperçu.
Merci de diffuser cette enquête autour de vous pour nous aider dans notre compréhension des modifications de faune et de flore en Méditerranée (Cliquez sur l'image pour visualiser et imprimer l'affiche).
|