Christian Willeme et ses amis à Ibiza

 

Christian Willeme, la soixantaine, est l'un des personnages des plus importants de notre ligue car il est directeur de la plupart des compétitions LRMP.

Christian, pour ton dénouement et ta disponibilité, merci encore !


Il présente un pédigrée « peu important » avec quelques places d’honneur en compétitions dans les années de 78 à 82. Il est à l’origine de la création d’un club d’entreprise à IBM et il a été  président du Harpon Club Maugio de 2008 à 2012,

Christian “chassote” encore quand les eaux ne sont plus trop froides dans la région de Palavas et ses deux dernières « expéditions chasse » sont au Maroc en 2011 et 2012, mais la météo n’a pas était sympas avec les “chibanis” comme disent les Marocains.

 

 

L’histoire :

Nous sommes le 30 mai 1978, sur des îlots au Nord Ouest d'Ibiza, les Bledas......... (pour moi c'est hier !)

Depuis maintenant plus d'une heure nous chassons dans des blocs par 15 à 18 m à l'Est des îlots sans rien voir de très intéressant si ce n'est 2 rascasses . Après un déplacement vers l'Ouest nous tombons sur des dépressions plus importantes avec des grottes, Jacques part en prospection et revient avec une information importante: « Je viens de voir un beau mérou rentrer dans un trou au pied du tombant mais il a fait un nuage de poussière et je crains qu'il communique avec la grande grotte devant nous » Je parts donc en exploration de la dite grotte après avoir constaté que effectivement on ne voyait rien par ou il était entré. Par chance pour moi la grande grotte est peu profonde et sans communication avec celle du mérou. La décision est prise de laisser notre mérou au calme pendant que la poussière retombe. Nous revenons 15/20 mn plus tard pour constater que la bouée que nous avions placé devant la grotte avait dérivée avec le vent. Ma première descente est totalement infructueuse. Jacques récupère la bouée pendant que j'effectue une autre plongée, et découvre le mérou à quelques mètres de son antre, il repart tranquillement dans sa grotte. Je le suis et constate qu'il a commis une erreur, il n'a pas soulevé de poussière comme la première fois. Il est de trois quart arrière à 2m. Je prends le temps d'ajuster mon tir pour le tuer, en effet si le tir n'est pas décisif sur une bête de ce poids on n’est pas du tout certain de gagner. Il est dans son milieu lui. Je le vois ce poser sur le fond sans trop de réaction, je suis en sa compagnie depuis un moment il est temps de faire surface. « Tu l'as vu ? », « Je pense qu’il est mort, va le doubler on ne sait jamais », « Mais tu l'as tiré, avec ta titane ? Armée au deuxième cran alors! » « Non au premier comme d'habitude » Je vois dans le masque de mon partenaire des yeux pleins d’incrédulité, il part et revient un moment après sans arbalète, « Alors ? », « Il était sur le coté et n'a pas bougé quand j'ai tiré, donc il est mort, va le chercher ».

Je ne le remonterais pas car les fils et les fusils pris dans des concrétions ne me le permettrons pas, donc Jacques aura cet honneur. Les 23 kg et des poussières de ce beau poisson feront de lui le premier gros mérou du groupe de copains qui depuis des années vient chasser à Ibiza, où d'autres aventures nous attendent sur cette île magique.


Travail de Mémoire :

Christian, et ses amis (en particulier Jacques Durand Fontanel) ont consigné toutes leurs sorties sur papier puis dans un vrai livre de plus de 200 pages !  Un document exceptionnel et personnel qui relate les récits et les exploits de toutes les sorties qu’ils ont pu faire (en région LRMP où dans leurs nombreux voyages).

Les témoignages que l’on y trouve nous amène souvent à Ibiza et nous donnent l’impression d’être sous l’eau avec eux.

Ces récits permettent de tirer de nombreux enseignements, un exemple pour chacun d’entre nous, à suivre !


Un tres bel ouvrage, une très bonne lecture pour les passionnés que nous sommes !!!!!! 

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional