Réglement Intérieur des Compétitions

LIGUE LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI PYRENEES

FÉDÉRATION NAUTIQUE DE PÊCHE SPORTIVE EN APNÉE


RÈGLEMENT GENERAL INTERIEUR DES COMPETITIONS
(Adopté par l’Assemblée Générale du 03 février 2009)



Article 1 -  Les compétitions organisées


La ligue Languedoc Roussillon  Midi Pyrénées  organise chaque année les deux compétitions de pêche sportive en apnée que sont  le « Trophée régional individuel » et le « Trophée régional par équipe ».
La finalité de ces deux compétitions est d’établir le classement FNPSA des compétiteurs en individuel et par équipe pour ces deux régions.
Elles servent également à déterminer les sélections pour les Trophées nationaux FNPSA.

La ligue LRMP a également par délégation la charge d’organiser une manche de la coupe nationale FNPSA appelée « Trophée IVARA ».

Elle se réserve la possibilité de créer à l’avenir d’autres compétitions, toutefois avec  l’accord préalable de l’Assemblée Générale.


Article 2 -  Le nombre de journées


Le Trophée régional individuel se déroule sur 3 journées, les deux premières constituant la phase qualification et la troisième la finale.
Pour être valable cette compétition devra compter au minimum 2 journées effectuées.

Le trophée régional par équipe se déroule sur 2 journées.
Pour être valable cette compétition devra compter au moins 1 journée effectuée.

Le Trophée IVARA se déroule sur une journée conformément au règlement national FNPSA

Article 3 -   L’alternance des zones



Pour assurer l’équité entre les compétiteurs et équilibrer les prélèvements en poissons, il a été arrêté les principes d’alternance de zone suivants :

-    Les compétitions de même genre (en individuel ou par équipe) ne peuvent se dérouler deux années de suite sur les mêmes grandes zones (habituellement zone de Carnon-Palavas-Les Aresquiers et zone de la Côte des Albères, mais il reste possible d’utiliser d’autres zones comme le Cap d’Agde ou La Franqui.
Seul le Trophée IVARA qui se déroule traditionnellement sur la Cote des Albères (Les Elmes-Cap Béar) déroge à ce principe.

-    Au cours d’une même année sportive, les qualifications du Trophée régional individuel et la finale ne peuvent être organisées dans la même grande zone.

-    De même pour le Trophée régional par équipe.qui ne peut se dérouler dans la même grande zone que les qualifications du Trophée régional individuel 


Article - 4  L’inscription aux compétitions


Les conditions d’inscription à une compétition organisée par la ligue LRMP sont celles fixées dans les règlements de la FNPSA (Licence FNPSA, certificat médical etc.)

Outre ces conditions générales  il a été rajouté les conditions particulières suivantes :

-    En ce qui concerne les trophées régionaux en individuel et par équipe seuls peuvent participer les compétiteurs licenciés dans les clubs des deux régions et à condition que ces clubs aient adhéré à la Ligue LRMP et soient à jour de leur cotisation annuelle.

-    En ce qui concerne  le Trophée IVARA sont admis conformément à son caractère national tous les compétiteurs licenciés FNPSA quelle qu’en soit la ligue d’appartenance. Peuvent également être admis des compétiteurs de nationalité étrangère sous réserve des conditions fixées par le règlement FNPSA.

-    En dehors de ces conditions générales et particulières, il n’y a aucune autre condition à l’inscription d’un compétiteur à une compétition organisée par la ligue LRMP, sauf toutefois avis contraire des clubs d’appartenance. Ce sont en effet les clubs qui inscrivent des compétiteurs (et non des compétiteurs qui s’inscrivent à titre individuel) et ceux-ci sont habilités à refuser l’inscription d’un de leur licencié s’ils ne le jugent pas apte.

L’inscription au Trophée individuel ou par équipe est en principe gratuite, sauf décision contraire du comité directeur. Dans ce cas elle ne pourra excéder 10 €.

L’inscription au Trophée IVARA est fixée à 40 € par équipe.
Ces droits d’inscription pourront être modifiés par l’Assemblée Générale.


Concernant les inscriptions, il existe des règles complémentaires spécifiques à chaque compétition. Voir à ce sujet les règlements spécifiques à ces compétitions.



Article 5 -  Les moyens mis en oeuvre


La ligue LRMP ne possède pas les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’organisation et la tenue des trois compétitions dont elle a la responsabilité. C’est donc aux clubs affiliés qu’il revient de les fournir.

Cette obligation concerne essentiellement la mise à disposition de bateaux et de pilotes pour assurer la surveillance et la sécurité des compétiteurs.

Le nombre de bateaux et pilotes à fournir est fonction du nombre de compétiteurs présentés, à savoir un bateau et un pilote pour 5 à 6 compétiteurs selon la capacité d’emport du bateau.

En cas de non apport des moyens nécessaires par un club la ligue se réserve le droit de refuser l’inscription des compétiteurs qu’il présente.

En ce qui concerne le Directeur de compétition, celui-ci pourra être choisi parmi les membres du Comité directeur ou tout autre personne jugé capable de tenir ce rôle.


Article 6 -  Règlement des compétitions


Il a été établi pour chaque compétition un règlement spécifique qui en fixe les modalités de déroulement, les règles à respecter par les compétiteurs et les sanctions prévues en cas de non respect, ainsi que les règles concernant les prises (mailles et quotas) et celles utilisées pour effectuer le classement. 

En ce qui concerne la ligue LRMP ces règlements sont très largement repris de ceux de la FNPSA avec cependant quelques différences sur certains points de détail.
Ils sont donc parfaitement conformes aux préconisations de la FNPSA.

Ils sont disponibles en permanence sur le site de la ligue www.fnpsalrmp@net


Article 7 -   Qualification pour le national


La qualification pour les trophées nationaux (individuel et par équipe) relève de la règlementation nationale FNPSA et de celle de la ligue LRMP.

Sont qualifiés pour le Trophée national individuel et le par équipe
(outre les qualifiés « d’office » de par la réglementation nationale) :

-    Les compétiteurs ou équipes qui de par leur classement au national ont rapporté à la ligue une place supplémentaire sans autre condition que ce résultat sportif.
.
-    Les compétiteurs ou équipes arrivés en tête dans l’ordre du classement régional déduction faite des précédents. Pour ces derniers le nombre de qualifiés est limité aux quotas de base affectés par la FNPSA et aux places supplémentaires gagnées par les qualifiés « d’office » et aux autres places supplémentaires non prises.
.
-    un Jeune de -22 ans et une féminine conformément au règlement national ayant toutefois participé au Trophée régional individuel et ayant terminé premier de leur catégorie.

La double qualification d’un même compétiteur pour le Trophée national individuel et par équipe est autorisée. Sa participation ou non aux deux compétitions relève de sa seule décision.


Article 8 -  Modification du règlement général intérieur et des règlements spécifiques  aux compétitions


Le règlement général intérieur et les règlements spécifiques aux compétitions peuvent être modifiés par le Comité Directeur de la ligue si la décision est prise à l’unanimité.

Dans le cas contraire la décision de modification devra être votée en Assemblée Générale.
 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional