Trophée Régional LRMP par équipe 2009

Trophée Régional LRMP par équipe 2009

 

C’est sur le célèbre plateau des Aresquiers (Hérault), les 27 et 28 juin, que s’est déroulé le Trophée Régional par équipe 2009 dans des conditions météo paradisiaques. Cette année sept places pour le Trophée national 2009 étaient à prendre.

IMG_7022IMG_7006

IMG_7041IMG_7049

Les vestes habituelles arborant les logos des clubs du Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées sont restées au placard ce samedi matin pour le rendez-vous de cette première compétition estivale. C’est en tee-shirt et sous un soleil matinal déjà très efficace que se sont inscrites les 11 équipes seulement présentes pour disputer ce Trophée. Au cœur d’une ambiance conviviale, Jean-Marie Ray entame un rappel du règlement et annonce les quotas consciencieusement fixés. Ainsi, les équipes atteignant cinq vieilles, cinq rascasses-mostelles et dix poissons blancs pour une maille de 350 grammes avant le délai des cinq heures n’avaient plus qu’à se laisser bronzer… 9h30 à la sortie du port de Frontignan, quatre sillons se profilent et les sourires se lisent sur tous les visages à la vue de ces reflets d’un bleu réconfortant. Arrivées au milieu de la zone 1 – soit celle située à l’Ouest du plateau - les équipes trempent leurs palmes dans une eau effectivement très claire pour notre région avec 7 à 9 mètres de visibilité. Dès le début de l’épreuve, les fanions se dispersent et les premiers sars sont accrochés. Comme pour répondre aux "attaques" amicales des plus jeunes compétiteurs, les infatigables Patrick Maruhenda et Jean-Yves Thirion ne perdent pas de temps et s’offrent une avance qui leur permettra de devancer les autres équipes avec sept poissons péchés dans les premiers trois quarts d’heure. Non loin d’eux, la fine équipe agathoise composée de Loïc Cosquer et Bruno Hansen soutiennent également un bon rythme et garnissent rapidement leur accroche-poissons de sars et labres. De quoi escalader la deuxième marche du podium provisoire. De leur côté, Thierry Courtesolle et Eric Espinasse vont aussi de l’avant en s’improvisant un parcours fructueux au cours duquel cinq labres, sept sars et une mostelle leur offriront la 3e place de la journée à l’issue des cinq heures de compétition ; une expérience qui paye. Une fois le stock de paninis du Baho Beach épuisé, la pesée se déroule comme à l’accoutumé sur son agréable terrasse.

IMG_7070

Un cinquième semi-rigide est amené en renfort pour le départ de la deuxième manche qui a lieu cette fois-ci sur la zone Est. Les conditions sont identiques à celles de la veille et la vision du fond depuis la surface est d’une aide précieuse pour les compétiteurs. Très vite Jean-François Calluela et Pierre Papolla creusent l’écart ; près de sept poissons dans la première heure. Ils finiront deuxièmes de la journée et troisièmes au classement final. Le tandem Llarden-Roche n’est pas en reste, ils survolent le plateau en cherchant les failles et roches isolées où les sars se fixent en petites concentrations. Leur persévérance leur permettra d’occuper une belle troisième place provisoire et la quatrième au général. L’équipe catalane Echeguren-Cobo, une des rares ayant fait le déplacement jusque dans nos eaux héraultaises, a le privilège de croiser une magnifique daurade royale de plus d’un 1,7kg qui finit suspendue à l’arrière de leur planche. Et ils ne sont pas les seuls à voir de tels spécimens ; le goût du sel vire en effet à l’amertume dans le tuba d’Eric Espinasse qui vient d’en décrocher une estimée à 3kg après un tir à trou pourtant soigneusement placé… un tel poisson manquera considérablement sur la balance ; ils se contenteront de la sixième place. Jean Christophe Santacru et Yvan Muscat mènent leur petit bonhomme de chemin. Réguliers sur les deux journées, ils gagneront leur "pass" pour le Trophée national avec leur cinquième place, accompagnés par Loïc et Bruno qui confirment en finissant deuxièmes. Les lascars Patrick et Jean-Yves mettent eux aussi les bouchées doubles. Les quotas de sars et de vieilles sont atteints et la prise d’une mostelle leur offre les 700 points de bonification attribuée aux pêches regroupant trois espèces minimum. Mais Patrick ne s’est pas contenté de débusquer des poissons, il a en effet pris soin de récupérer un porte-monnaie bien chargé posé entre deux gorgones… Un Patrick chanceux ? Non. Seulement un pécheur efficace avec son équipier Jean-Yves, titrés Champions régionaux 2009, et qui plus est une âme charitable puisque le portefeuille retrouvera les mains de son fortuné propriétaire. Et tant pis pour nous, la "tournée de la victoire" qu’il avait annoncé dans l’euphorie sera à nos frais…

Podium


Classement:

1. Maruhenda-Thirion, 31 340 pts;
2. Cosquer-Hansen, 25 518 pts;
3. Calluela-Papolla, 24 365 pts;
4. Llarden-Roche, 21 400 pts;
5. Santacru-Muscat, 17 700 pts;
6. Courtesolle-Espinasse, 17 566 pts;
7. Charrière-Santonja, 15 771 pts;
8. Koch-Durand, 15 767 pts;
9. Echeguren-Cobo, 15 511 pts;
10. Salva-Gineste, 13 520 pts;
11. Gurrieri-Spagnolo, 5 746 pts.

 

IMG_7064

 

Rédacteur: Yohann Koch
Photos: Tisha Teker

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional