Trophée régional en double 2013 |
Les 4 et 5 mai sous le soleil et une eau claire avec 5m a 8m de visibilité sur le plateau des Aresquiers se sont déroulées les sélections régionales en double 2013. Le premier jour, l’équipe composée de Stephan FOPPOLO et Jérôme ROCHE présente un accroche-poisson bien mieux garni. Ils gagnent d’ailleurs la journée avec 12 poissons variés juste devant l’équipe des Jean-Christophe MASCOU et SANTACRU à 95% des vainqueurs avec 10 poissons (quota de 7 sars atteint) et qui épinglerons les 2 plus gros poissons de la journée, un sar de 1.1kg et une mostelle de 1.3kg. Derrière, 3 équipes se suivent dans un mouchoir de poche avec seulement 50 points de différence : PAPOLLA/SALVA, HANSEN/COSQUER et EUGENE/CLAUSS respectivement 3éme, 4éme et 5éme (tous présentent un pourcentage proche de 81%). Le lendemain les pèches sont meilleures et c’est encore de FOPPOLO et ROCHE qui s’imposent avec 13 beaux poissons juste devant EUGENE et CLAUSS avec 12 beaux poissons. Ils finiront respectivement 1er et 2éme de la journée et du général. Derrière eux, l’équipe composée de Rudy LEVY, président de la LRMP et d’Olivier BOSC finira 3ème de la journée et 5ème du classement général. De nombreux sars proches du kilo (voire le dépassant) ont été pris lors de ces deux journées, ainsi que plusieurs très grosse mostelles .
Les 8 premières équipes sont qualifiées pour le trophée national qui aura lieu les 5 et 6 octobre à Boulouris-Dramont dans le var.
Stephan Foppolo (premier avec Jérôme Roche) raconte son parcours : On a commencé par pêcher devant nous en avançant sur un axe cassé que je connaissais déjà. Quelques minutes après le départ, on tombe sur une cassure où l’on prend un beau sar et une mostelle. Ce sera le seul endroit où l’on fera plus d'un poisson. Ensuite, un poisson par ci et un par là en raguant fin car les beaux poissons étaient calés. Le lendemain, dans le paquet, on tire trois poissons non valables puis je reconnais une zone sur laquelle j'étais tombé au championnat de France il y a quelques années. J’y avais fait mon quota de vieilles. Cette zone nous permettra d'accrocher 7 gros poissons en 1heure et demi dont notamment deux mostelles. Après avoir fait une boucle en terre sur le désert, on grimpera au large où, sur des cassures éparses dans le courant, on épinglera le reste de notre pêche. Guillaume Eugène (second avec Jean-Baptiste Clauss) raconte son parcours : Le premier jour, sur la zone de l’est, nous avons commencé par palmer vers le large, pensant que le départ était trop en terre. Ce mauvais choix, nous a éloigné de la zone ou la plupart des sars ont été pris. On a péché devant nous sur des cassures et on a réussi à prendre assez facilement le quota de labres, ainsi qu’une belle mostelle et un congre. Pour les sars, ce fut plus compliqué et sur des pierres tombées (et donc difficiles), on en prend que 2. Le second jour, sur la zone du port, on a essayé de pécher dés le départ, mais malgré les belles cassures sur une zone propice on n’a pas trouvé de sars. Alors on a péché sur un alignement connu, et on a rapidement pris le quota de labres sélectionné parmi 15 poissons valables devant la pointe. Sur une belle pierre, on fond, d’un trou noir, une barbiche, difficile à tirer, mais je réussi à prendre le plus gros poisson du championnat (mostelle 1550g). Ayant bloqué le quota des 8 poissons non-blancs (avec une lasagne) on a tenté de rejoindre le bord pour prendre des sars (1 seul à l’accroche poisson à 2h de la fin, c’est jouable). L’eau se troublant par le fond, on a rejoint une zone sur 6-7m, très moche, mais sur les rares trous trouvés, j’ai tiré 2 gros sars du kilo, et Jean-Baptiste, dans le dernier quart d’heure, un beau doublé qui nous donne 5 sars valables et la seconde place du jour et du championnat. Bruno Hansen (troisième avec Loïc Cosquer) raconte son parcours : Premier jour, dur de trouver la motivation après 3 mois sans voir la mer. Finalement la visibilité est correcte et le poisson présent, avec Loïc, nous pêcherons sans amer en s'éloignant très peu de la zone de départ. Pas de ragues bourrées mais un poisson par ci par la. Deuxième jour: peu de changement, on pêche devant soi en croisant au début de la compétition sous l'eau, les 2 JC (l'un après l'autre) qui ont le fair-play de ne pas tirer dans une rague balisée ou se trouvait une paire de sar. La régularité (4ème les 2 jours), nous permet d'accrocher la 3ème place.
Jean-Christophe Santacru (quatrième avec Jean-Christophe Mascou) raconte son parcours : Le premier jour, nous avions décidé de pêcher près du départ et de tenter de rester sur de la structure en pêchant au maximum et en palmant au minimum. photos : Un competiteur avec un gros sar
Jean Christophe Mascou et Santacru avec leur belle péche du jour 1
Jean Baptiste Clauss et Guillaume Eugène avec leur péche du jour 2
Le podium
D'autres photos sont disponibles sur le facebook "FNPSA Actualité" Classement et détails des prises : J1 J2
|