Trophée national FNPSA 2011

Le Trophée National 2011 de chasse sous-marine en individuel s’est déroulé le 3 et 4 juin sur la côte palavasienne. Organisée à partir de la ville le PALAVAS-LES-FLOTS et de son port, cette manifestation nautique rassemblait.26 des meilleurs chasseurs sous-marins français que compte la Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA). Les ligues régionales Bretagne et Pays de Loire, Ile de France, Aquitaine et Poitou-Charentes, Côte d’azur, Provence, et bien sûr la ligue Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées organisatrice de la compétition y étaient représentées.

Journée du 3 juin : Le loup n’y est pas.

Lancée à 9 heures du matin à l’entrée du port, la première journée de l’épreuve voit les 26 semi-rigides des concurrents, accompagnés du bateau base « ORION », des 2 bateaux de sécurité et du bateau affecté de la presse se disperser sur la zone allant de PALAVAS-LES- FLOTS à CARNON. Objectif visé : faire les plus belles prises, en particulier des loups que la largeur de la zone, 3 milles environ et la profondeur atteinte, 21 mètres, laissaient espérer. Hélas, les loups ne sont pas là. Alors, chacun de se rabattre sur des prises moins glorieuses mais néanmoins payantes : les labres, les sars et les mostelles.

Les heures passent, les compétiteurs enchaînent les apnées sous l’œil attentif de leurs pilotes et des commissaires placés à bord de leurs bateaux. Pour ces derniers 2 règles importantes à faire respecter par les compétiteurs : ne pas approcher leurs bateaux à moins de 100 mètres du bateau ou de la bouée d’un concurrent, ne pas ancrer afin ne pas détériorer les fonds marins et les herbiers de posidonies, la compétition se déroulant sur le site NATURA 2000 « Posidonies de la côte Palavasienne).

L’épreuve terminée à 14 heures, rendez-vous est donné à 16 heures à la guinguette sur la rive gauche du Lez pour la pesée. Celle-ci confirme la tendance de la journée : 53 labres merle, 47 sars communs, 13 mostelles, 2 lasagnes et 1 rascasse brune, soit 116 poissons pour un poids total de 70 kg ont été pêchés. Il est vrai que les mailles fixées, 500 gr et 1 kg pour le loup, et les quotas de prises, 17 poissons au maximum interdisaient tout excès dans les prises effectuées.  

Vainqueur de cette première journée : un breton, Philipe BUNEL, suivi de Loïc COSQUER un jeune languedocien très prometteur et d’un autre breton Ghislain GUILLOU, comme quoi la connaissance de la zone ne suffit pas toujours.

Journée du 4 juin : Déluge sur les ARESQUIERS

Conformément aux prévisions météorologiques, la deuxième journée s’annonce périlleuse : ciel noir, courtes averses violentes. Malgré cela les 26 compétiteurs conduits par leurs pilotes s’élancent à 8 h 30 vers le plateau des ARESQUIERS. La mer moyennement agitée et des éclaircies laissent espérer qu’elle se mènera jusqu'à son terme. Malheureusement, la situation empire au cours des heures, Une pluie violente et permanente s’installe, les éclairs zèbrent le ciel et s’approchent dangereusement de la zone de compétition. L’inquiétude gagne les pilotes, les commissaires, les équipes de sécurité et même certains compétiteurs qui pourtant dans l’eau ne subissent pas les mêmes inconvénients. Après 3 heures de compétition la décision est prise par le Directeur de compétition Jean Marie RAY: on arrête la journée et on rentre au port. Comme la veille la pesée est effectuée à l’abri de la guinguette, mais dans la stricte intimité face à un quai vide de tout passant en raison de la pluie incessante. Cette deuxième journée confirme la précédente pour les prises réalisées : 38 sars, 27 labres, 7 mostelles, 1 chapon, 1 mulet et 1 marbré, soit 75 poissons pour poids de 42 Kg, mais pas pour les compétiteurs : Philipe BUNEL premier la veille est capot, supplanté par Olivier MARTICORENA de la ligue Aquitaine Poitou-Charentes. Les meilleurs régionaux remontent au classement, Stephan FOPOLLO, le local et Guillaume EUGENE de Midi-Pyrénées se hissant à 2ème et 3ème place. Au final le classement récompense les plus réguliers : Vainqueur du Trophée national en individuel 2011 : Olivier MARTICORENA, 2ème : Stéphan FOPPOLO et 3ème : Ghislain GUILLOU.

Remise des coupes et soirée de clôture

La remise des coupes et l’apéritif de clôture se sont déroulés au restaurant L’HIPPOCAMPE en présence de Mr Christian JEANJEAN Maire de PALAVAS-LES-FLOTS et de membres de son conseil municipal. La soirée s’est continuée par un repas rassemblant une centaine personne dans cette ambiance chaleureuse qui constitue un des attraits des compétitions de chasse sous-marine. Les nombreux lots offerts par les sponsors ont été distribués aux compétiteurs par tirage au sort. Musique « maison » et danse orientale ont contribué à animer la soirée.

La ligue Languedoc-Roussillon FNPSA remercie Mr le MAIRE de PALAVAS-LES-FLOTS, Christian JEANJEAN, et la Mairie dans son ensemble pour leur accueil et leur aide précieuse ainsi que ses sponsors : la Région Languedoc-Roussillon, les sociétés IMERSION, CABESTO, IRP, MIO PALMO-DESSAULT et le magazine APNEA pour leurs dotations en lots.

Jean Marie RAY    

 

 

Téléchargez les résultats complets: journée 1 + journée 2 + classement final

 

Notre meilleur représentant Stephan Foppolo nous livre ses impressions :

 

 

Départ de Palavas direct sur un tombant en terre où les 3 jours précédents il y avait à bloc de gros muges et de loups entre 1 et 2 kg mais pas de courant donc rien!!! Je file sur les mattes où je tape de suite un gros bleu puis file au large mais rien sauf un gros muge intirable!!! Je file sur le petit travers mais de coin en coin tout est désespérément vide!!!  La houle et le mort de courant ont vidé les structures !!!je file alors sur les tombants du large en retournant vers Palavas mais apparemment Bunel y a tapé avant donc bredouille et faisant un gros paquet de points à 2000 à l'heure j'accroche 5 poissons de belle taille (vieilles et mostelle) mais la pèche est ridicule face à Bunel qui nous donne à tous une leçon de pèche!!!
Le lendemain sur les Aresquiers le courant est levé ce qui arrête la houle. Je monte d'entrée sur un éboulis plutôt bon et tape une vieille valable et au moment où je la flèche rentre sous la pierre sur laquelle je suis posé une lasagne d'env. 800 g qui s'avèrera introuvable. Je file enterre sur une rague où un papet se trouvait paisible toute la semaine mais là rien, le coin d'après idem alors je prends la bouée et quitte le bateau pour ne plus y retourné !!! Voulant éviter le même résultat que la veille et comprenant que le scenario se renouvelait. Je pars à fond en fouillant devant moi à la tchoumba pour prendre le peu de poisson qui doit trainer sur la zone!!! Je prends ainsi 5 sars et une vieille de plus!!! Malheureusement pour moi 2 sars ne passeront pas à 5 grammes!!! Un seul aurait suffit en fait  et j’aurais rejoins le club des doubles champions de France de LRMP!!!



LE PODIUM:

 

 

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional