TRI 2017

 

Le championnat régional 2017, s’est bien déroulé sur le plateau des Aresquiers ce samedi 19 novembre.

Le temps était clément, la mer belle, le ciel un peu gris mais pour une mi novembre ce fût de bonnes conditions

avec une eau à 16 degré et assez claire (4 à 8m selon les endroits). Au final, 13 compétiteurs, avec leurs

pilotes, étaient candidats au titre de champion régional, et c’est Mathieu Gonzalez qui rafle la timbale.

 

Ce jeune chasseur, prouve qu’il progresse d’année en année et qu’il faudra bien compter sur lui au national

de septembre 2017 (sur cette même zone). Il a présenté une magnifique pêche de 9 beaux poissons

(sar, mostelle, dont un spécimen de 1.6kg et labres).

Il devance au général notre président, Jean-Bruno Gurrieri. Il aurait pu gagner le titre mais quelques

grammes l’en séparent. Un grand bravo à lui tout de même, et un grand merci pour son dénouement

au niveau de la ligue régionale.

A la troisième place, le ‘favori’, le multi-titré, Stephan Foppolo, qui n’a pas eu une grande réussite

mais qui obtient tout de même un nouveau podium.

 

 

A noter aussi, aux 4ième et 5ième places, deux jeunes compétiteurs, Olivier Mellon et Yannick Courtesolle, pilotés

par sœur et père, respectivement. Ces deux membres du HCA se qualifient pour le national, bravo à eux !

La ligue se félicite de voir des nouveaux compétiteurs dans le haut du tableau !

Mathieu et sa magnifique pêche


La pesée et la remise des coupes a eu lieu, dans une ambiance sympathique, après un traditionnel casse croute, au magasin PONS à sète.

Merci à la famille PONS pour leur accueil.

 

Le podium (Stephan, Mathieu, Jean-Bruno) avec Denis et Pascale Pons

  

Le classement:

 

1- GONZALEZ Mathieu (LCD) 10615 pts

2- GURRIERI Jean-Bruno (HCA) 1051O pts

3- FOPPOLO Stephan (HCA) 8955 pts

4- MELLON Olivier (HCA) 7145 pts

5- COURTESSOLLE Yannick(HCA) 6040 pts

6- CALLUELA Jean-François(HCM34) 5560 pts

7- DAROLLES Jérémy (LCD) 5555 pts

8- PAPOLLA Pierre (HCM34) 3810 pts

9- PAZ Mickaël (LCD) 3655 pts

10- HANSEN Bruno (HCA) 3480 pts

11- SALVET Grégory (HCM34) 3215 pts

12- SANTACRU Jean-Christophe (HCA) 2945 pts

13- LEVY Rudy (HCA) 0 pts (Abandon)

 

Les comptes rendus :

Mathieu Gonzalez (La coulée douce, vainqueur):

 

9h30 Top départ du port de Frontignan. Direction l’Est de la zone, sur un spot repéré un peu plus tôt dans la semaine où d’énormes sars y évoluaient, accompagnés d’une jolie mostelle.

Arrivé sur zone, personne, pas un poisson, et même pas la mostelle. Les conditions ont tourné pendant la nuit et l’eau s’est salie. En avançant sur zone j’arrive à prendre quand même un joli sar solitaire qui glisse à trou. Je décide de bouger et d’y revenir plus tard dans la journée avec plus de lumière si le ciel se dégage comme annoncé.

Sur le point suivant je tire un deuxième sar à l’agachon, c’est plus poissonneux mais le poisson reste loin et ne se cale pas.

Je descends ensuite plus en terre, rien. J’enchaine alors deux trois spots toujours à l’est de la zone et arrive enfin à prendre un bleu a peine valable, et un troisième sar.

Au bout de trois heures de compétition je n’ai que trois sars et un labre à peine valable. L’objectif perso de 10 poissons est encore bien loin !

Avant de partir sur mes points à l’Ouest, comme prévu, je repasse par mon premier spot pour vérifier si la mostelle repérée s’est décidée à sortir. Je balise sans trainer, descends, et là, surprise il n’y a pas une mostelle mais deux mostelles ! Bingo ! Je prends la plus grosse (plus gros poisson de la journée: 1kg6) puis j’enchaine pour la deuxième, mais normal, elle est devenue ultra nerveuse et impossible à flécher. Je décide d’insister sur la zone et laisse reposer la pierre. Vingt mètres plus loin je prends un bleu qui glisse entre les blocs, enfin les labres sont de sorti. 10mn plus tard je repasse sur la pierre à mostelle, rien. C’est à la 6e visite que je prends un troisième bleu dans ce même trou et dans la foulée enfin la deuxième mostelle. J’ai bien fais d’insister ça a payé !

Il ne me reste que deux heures de compétition et je comptabilise 7 ou 8 poissons valables.

Direction l’Ouest du plateau ou plusieurs zones m’attendent. La première étant occupée, je descends un peu plus loin sur une grosse rague mais il n’y a que du petit sar. Je continu en avançant sur des éboulis où se tiennent en général de beaux crénilabres. Ils sont bien là, mais je les juge trop petits. Je suis très fairplay avec eux (deux en l’occurrence) puisque au vu de la pesée ils seraient largement passés… bref, c’était mon quart d’heure bienveillant.

Je continue en avançant sur la zone et je manque un très joli sar immanquable à l’agachon, je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé. Puis à trou également je reste bête devant un gros sar, lui aussi d’ailleurs. Idéalement placé je tergiverse beaucoup trop. Je me décale ensuite de 100m sur une autre zone qui s’avère totalement vide, on sent que du monde est passé plus tôt dans la journée.

Je remonte dans le bateau sans tarder, il ne me reste qu’une heure. Je mets le nez dans le GPS, je ne sais plus trop où aller. Alors je décide d’aller visiter un vieux point non loin de là dont je ne me souviens même plus la configuration.

Surprise, la zone est très sympa et assez vaste. Première coulée, les sars sont là, pas bien gros, j’en fais un en coulant. Je continue, toujours en avançant, mais le poisson ne se cale toujours pas. De gros bleus sont de sorti, j’en prends trois beaux. J’enchaine les apnées avec beaucoup de rythme et j’aperçois enfin un petit sar rentrer sous une dalle accompagné de trois autres, mais j’entrevois le museau d’un bien plus gros. L’angle est impossible : seulement une fenêtre minuscule. J’appelle Maxime et lui demande le 45 tahitienne. J’arriverai finalement à le prendre après plusieurs descentes. Il ne reste plus que quelques minutes au chronomètre. La pêche est faite et l’objectif de dix poissons est quasi atteint.

Sans même avoir vu la pêche des autres compétiteurs je suis content de moi, pas de regrets, j’ai fais le max sur cette journée, hormis deux ou trois erreurs. C’est une petite revanche sur moi même par rapport au dernier Individuel National au Pays Basque ;)

Au final je présente 11 poissons, dont 9 valables (deux sars ne passant pas de 40 et 10g)

Je remercie mille fois Maxime Exposito qui s’est proposé de m’accompagner en dernière minute et qui plus est a été très très bon pilote !

Un grand merci également aux personnes qui se démènent pour l’organisation de belles journées comme celle ci !

 

 

Jean-Bruno Gurrieri (Harpon club Agathois, Président ligue LRMP, second) :

 

N’ayant pas mis la tête sous l’eau depuis 15 jours à cause d’un petit rhume, j’applique le bon vieux dicton dès le début de compétition : « Vent de terre, pêche en terre ». Et effectivement je prends mon plus gros sar dans la première heure puis plus rien pendant 2 heures car tout ce que je vois aussi bien pour les labres, sars et autres est trop petit. Je décide à la moitié de la compétition de me rabattre au milieu du plateau entre 2 points parsemés de petits dômes de dalles. Tout de suite, je tombe sur les sars mais ceux-ci sont très nerveux et giclent hors des trous à mon approche. Mais en raguant fin, je tire quelques attardés et parviens dans les trois dernières heures à faire mon quota de 7. Une belle mostelle devant son trou et 2 « bleues »tirées à la volée viendront compléter la pêche. Ces 10 poissons m’offrent une belle seconde place inespérée mais 2 grosses lasagnes décrochées dont une, tout à la fin de la compétition, me laissent quelques regrets.

Cependant l’essentiel est préservé car le plaisir de la chasse sous-marine dans une eau encore poissonneuse et agréable pour la saison et une météo clémente ont permis un déroulement parfait pour cette compétition.

Je remercie vivement mon barquero, Michel IBORRA qui est aussi mon équipier, de son aide et son soutien.

En tant que Président de la Ligue LRMP, je tiens à féliciter tous les compétiteurs pour leur pêche et leur esprit sportif. Je n’oublie pas tous les barqueros qui font un travail bénévole magnifique et qui n’hésitent pas à sacrifier une journée sur leur week-end ; sans eux rien ne pourraient se faire.

Merci aussi à notre Directeur de compétition, Christian Wilemme, qui donne sans compter pour notre beau sport depuis de nombreuses années.

Merci aussi aux membres du Comité Directeur et à Jean-Yves REGNAULT (tout nouveau Président du HCM 34) venu prêter main forte, pour leur aide, indispensable à l’organisation de ce championnat.

Enfin, je salue la gentillesse de mes amis, Pascale et Denis PONS pour avoir spontanément mis à notre disposition, leurs locaux pour la pesée et la proclamation des résultats.

 

 

 

Stephan Foppolo (Harpon club Agathois, troisième) :

Le repérage de la veille, en plein vent de sud, était plutôt prometteur avec de nombreux sur la zone et surtout de belle taille poissons (et même des beaux dentis).

Le lendemain je démarre donc sur une zone où de gros sars étaient calés. Les premières descentes sont décevantes avec aucun poisson nageant sur la zone. Un bref regard à trou et les poissons sont là bien que plus petits que la veille et surtout moins nombreux...Foutu changement de temps!!! Premier tir au trident et  premier poisson décroché!!! Ca commence bien. Deuxième descente j'en prends un valable et dans un petit tube trois sars et une mostelles sont groupés. Je décide de tirer le plus gros sar toujours au trident. Je tape en plein dedans ! Carreau net et sans bavure, j’attrape la flèche la sors du trou et là plus rien au bout avec aucune dent retournée...la loose totale. Je prendrai tout de même un autre sar valable mais plus moyen de revoir la mostelle. En faisant plusieurs postes sur le plateau vers l'est je prendrai 3 bleus, 3 sars et un crénilabre valables de plus. Je laisserai bêtement un chapon valable et qui me semblait trop juste sous l'eau...il y a des jours comme ça!!! Bref avec 9 poissons valables je termine 3ième du général.

Je remercie chaleureusement mon pilote, Laurent Hauw pour cette journée sur le bateau.


Quelques minutes avant le départ pour 6 heures de compétition

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional