TRD 2016

  

 

Le trophée régional  en double 2016 vient de se dérouler le week-end dernier (17/18 octobre 2015)

sur Port-Vendres (zone des Batteries (de Collioure à Port-Vendres) et zone du Cap (de Port-Vendres

au cap Bear) avec 19 équipes. 

 

 

Les conditions étaient bonnes, pas de vent, soleil un peu masqué mais température agréable,

et une visibilitésous l’eau correcte (6-8m jusqu’à la profondeur de 20m le samedi et 10-12m

homogène le dimanche), mais, malgré cela, le poisson était tout de même un peu discret.

 

 

 

 

 

 

Nombreuses photos   ICI


Le classement :   J1   J2   Général


  

 

 

 

Pour gagner, sur la zone des Batteries, pourtant magnifique, Guillaume Eugène et Jean-Baptiste Clauss du GASM Toulouse, ont présenté seulement 3 poissons. Certes, ils en ont vu d’autres dans l’eau très sale et très chaude présente entre 20 et 30m (des conditions rares et bizarres), notamment beaucoup de gros corbs (interdit) et de nombreux sars mais les conditions de pèche étaient trop difficiles (on ne voyait pas toujours sa main au fond). Ils auraient pu tuer le suspens avec un gros denti de 4 ou 5kg aperçu la dernière heure. Au final, la plupart des équipes ont 1 ou 2 poissons et les écarts aux pourcentages sont déjà creusés avec la tête du classement. Le lendemain, sur la zone plus poissonneuse du Cap, le champion de France en titre Stefan Foppolo associé au président de la ligue Rudy Levy, ont effectué une belle remontée au classement, s’adjugeant le J2 avec une belle pèche variée de 7 poissons valables. Ils sont suivis au classement de Jean-Yves Thirion et de Patrick Maruhenda, duo indémodable et toujours efficace sur cette zone du Cap.

 

La ligue est heureuse de voir de nouvelles têtes sur le podium (et surtout des jeunes !!!) car à la troisième marche de la seconde journée, on trouve Olivier Mellon et Jérôme Munoz, duo sympathique et passionné  et sur la troisième marche du général, deux catalans, Robert Demestre et Johan Pla, réguliers et combatifs sur les deux manches.

 

 

Le podium (R. Demestre, J. Pla, G. Eugène, JB. Clauss, S. Foppolo, R. Levy)


 Les CR :

Guillaume Eugène (1er avec Jean Baptiste Clauss) :

 

Avec JB, sur les Batteries, on part à droite, au bord mais rien.  Jusqu’au bout rien, sur le retour, un peu plus profond, on prend la bleu, puis le sar et un troisième profond. Je décroche un beau sar dans l’eau glauque et chaude présente à plus de 22m (1m de visi) en le sortant du trou. Je vois beaucoup de beaux corbs et énormément de sars non-valables jusqu’à 30m toujours dans le glauque. Sur la fin, en sortant d’une grotte, un denti de 4kg me démarre à 1 m de moi…. Et enfin, sur ma dernière apnée,  je rate une mostelle difficile car loin dans la grotte (surement non-valide). On gagne la journée avec cette maigre pèche.

Le lendemain, on a péché au bord avant de décaler sur le large. Sur un sec, à l’agachon je décroche un beau sar, car armé seulement d’un 75. Par la suite, on a péché le coralligène entre 18 et 26m sans jamais trouver réellement le poisson. Que des poissons isolés et difficiles malgré une belle eau. Au final, on prend 4 poissons valables, 2 autres non-valables pour quelques grammes, on en décroche 2, en rate 2 autres, et on ne peut pas en tirer 3 ou 4. Une journée difficile mais qui nous permet tout de même de conserver la première place au général.

Normalement en péchant mal comme cela, en perdant des poissons, on ne doit pas gagner mais nos choix étaient visiblement meilleurs que ceux des autres.

 

Stefan Foppolo (2ième avec Rudy Levy) :

J1 sur la zone des Batteries : comme à chaque fois, la zone est déserte!!! Malgré un début prometteur en tirant une bleue et une mostelle dans la première heure sur le coralligène, rien n'y fera. En fouillant au bord sur les strates de pierres ou minutieusement chaque trou du madrépore, rien de plus les 4 dernières heures!! Une vieille de belle taille qui avait vue le diable et se volatilisera en un coup de queue et qui demeurera introuvable malgré une demi heure de recherche acharnée. Bref on sort avec ces deux poissons dont la mostelle qui s'avèrera pas maillée de 10 grammes. On se retrouve 8ème de la journée avec 37.8%.

 

J2 sur la zone de  Port-Vendres/Béar : comme toujours après un bref palmage on débute sur les grandes remontées de pierre où on prend rapidement un sar et une bleue. Puis en glissant dans le courant sur les boules de pierres, deux bleues de plus. Après une période creuse d'une heure nous tombons sur un graton de madrépore  sur 21m où nous prendrons deux sars  dont un de prés de 900 gr et une mostelle. Plusieurs autres sars étaient encore enragués mais un congre affamé fera déguerpir tout le monde!! Puis les 5 dernières minutes nous tirerons un sar et une mostelle de plus, sous les bateaux de sortie dans un éboulis sur 16m. Nous présentons à la pesée 9 poissons: 4 sars ,2 mostelles et trois bleues. Seulement 7 poissons passeront, nous donnant la victoire de cette journée et nous propulsant de la 8ème place à la seconde. Contents!! Félicitations à Guillaume et Jean-Baptiste qui ont été plus réguliers sur les deux jours mais qui ont eu chaud aux fesses jusqu'à la fin de la pesée!!! A l'année prochaine donc...

 

S. Foppolo et R. Levy, à sortie de l'eau


Johan Pla (3ième avec Robert Demestre)

1ere manche les batteries: C'est une zone que ni mon coéquipier, ni moi ne connaissons; et n'ayant pas pu repérer nous avons décidé de nous la faire à la "tchoumba". Donc mise à l'eau en milieu de zone, nous partons tout de suite sur la droite en direction de Port-Vendres et jusqu'en fin de zone en chassant à l'agachon et à faire des coulées pour trouver des zones tantôt au large sur du coralligène, tantôt sur des éboulis dans une dizaine de mètres. L'heure avance et rien sur l'accroche poisson, alors on décide de se faire le bord et la dans pas d'eau les poissons étaient effrayés calés à trou. Rapidement  Mickey tire un premier sar maillé, ouf sauvés du capot ! Ensuite en cherchant nous faisons 3/4 sars et labres pas maillés et sur la fin je trouve une pierre dans laquelle se trouvent 3 sars maillés et une dorade. Je tire la dorade, la flèche sort par l'autre coté de la pierre je pensais l'avoir mise sur le fil, mickey en remontant me dira que non et il pense y avoir vu une belle mostelle. Je redescends a mon tour, je distingue a peine la dorsale de la daurade qui s'est mise en travers, je tire avec le peigne et !!! Rien !!! Je récupère le 60 tahitienne qui est déchargé, je retire la dorade avec et parviens enfin à la sortir. Par la suite je ne verrais plus grand chose mis à part un beau sar qui joue a cache cache au moment de sortir, résultat deux poissons valables ce qui apparemment n'est pas trop mal pour ce jour.

 

2ème manche Port-Vendres/Béar:  Cette zone nous la connaissons un peu mieux, vu que l'an dernier une manche des qualifications s'y jouait déjà, bien que ce ne soit pas non plus là que nous pratiquons nos pêches loisirs.

Départ donné, nous partons tout de suite sur un coralligène ou j’aperçois des barras, puis un gros sar a la coulée. Le bruit des bateaux fera partir le poisson qui était en pleine eau. Mickey y tire un joli chapon qui ne sera pas maillé (environ 500gr). Ensuite un peu fatigué on part se faire les quelques trous à mostelles que l'on connaît, mais ils étaient tous vides. Plus tard Mickey trouve une zone un peu plus vivante dans 10/12m d'eau il y fait un sar et une mostelle qui passeront et moi une belle rascasse de 400gr tout rond. J'y décroche un beau sar puis les autres compétiteurs commencent à trop se rapprocher, le poisson comprend rapidement et quitte les trous. Donc nous partons vers la fin de la zone dans l'espoir d'y faire un ou deux agachons. En chemin mickey décroche une belle mostelle au bord. Arrivés fin de zone il ne reste que très peu de temps, nous ne sommes pas seuls et la fatigue commence à se ressentir. Nous n'insisterons pas et retournerons vers la sortie de l'eau avec seulement trois poissons présentables. 

Après avoir fait 3èmes a la première pesée et 8èmes à la seconde on ne s’attendait pas à rester sur le podium. Quelle agréable surprise!!!

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional