TND2017

 

Le championnat national 2017 en double s’est tenu les 6 et 7 octobre dans la baie de Cannes. Les zones étaient connues par nos languedociens présents en 2009 (zone du Sécanion pour le simple et zone de la Vaquette pour le double).

La zone du Sécanion se gagne généralement profond sur les sars, et deux équipes expérimentées dans ce domaine pensaient pouvoir tirer leurs épingles du jeu. Patrick Poggi et Bruno Noguera (un champion revenant) se sont donc retrouvés au coude à coude sur la même pierre au départ de la compétition avec Guillaume Eugène et Jean-Baptiste Clauss. L’avantage tournera sur cette pierre pour nos représentants, et ils présenteront une belle pèche de 6 sars et 1 lasagne. Une ceinture insuffisante pour remporter la manche, ils seront 9ième à 80%. En fait, les conditions étaient parfaites, l’eau claire, la mer lisse, et de très nombreux labres et lasagnes étaient présents sur les madrépores dans peu d’eau. Une chose « imprévue » et qui a permis à de très nombreuses équipes de présenter entre 5 et 7 labres. Aurélien Bouzon et Jean-Laurent Gadarein remportent la manche avec 7 labres, 1 sar, et 3 serpents. La quinzième équipe est encore à 70%, les scores sont serrés, rien n’est joué. Les Salvet, père et fils sont dans le coup, à 75%, juste derrière Guillaume et Jean-Baptiste.

La zone du lendemain est pauvre, plus compliquée, Guillaume et Jean-Baptiste, avec une seule journée de repérage pour les deux zones, tenteront quelques descentes profondes, et alterneront avec le madrépore, ils rateront des poissons et seront obligés de tenter le tout pour le tout à l’agachon profond en espérant une belle prise salvatrice qui ne se présenta pas. Ils seront 11ième du général, derrière les Courtesolle père et fils auteurs d’une belle manche au bord avec des gros mulets, ils remontent à la 10ième place. La surprise languedocienne est venu de l’autre équipe de père et fils, Gregory et Samuel (16 ans), réguliers les deux manches, ils sont 6ième du général. La ligue les félicite et encourage « à bloc » Samuel pour le futur. A 16 ans, c’est résultat fabuleux !

Richard Piereschi et Cyril Bouzid remportent le titre, habitués des madrépores, ils ont été réguliers et performants sur ce type de pèche. Bouzon et Gadarein tombent à la seconde place et Grégoire Guigues et Gautier Licini gagnent le J2 et montent sur le podium.

L’organisation a été parfaite, menée par Stéphane Buisson et Patrick Bonnet, on les remercie.

 Album photo : ICI

Credit photos (sur le lien et ci-dessous) Eric Barnabé (merci à lui) 

Classement.

Compte rendu de Samuel, 16 ans, 6ième avec son père Gregory Salvet :

Nous arrivons la veille juste à l'heure pour l'inscription et je fais connaissance avec certains "locaux" en essayant de gratter quelques infos.


1ère journée 
L'eau est cristalline et chaude un régal. Nous décidons de pêcher en avançant depuis le point de départ (sans repérage )
A la 3ieme apnée papa flèche une belle lasagne puis, moi, un joli sar, nous enchaînerons comme cela en pêchant devant nous entre 12 et 19m.
Fin de la 1ère manche nous comptabilisons 9 poissons et 1 serpent (2 poissons et la murène ne passeront pas) : 12ième à 75%

2ième journée:
La houle s'est un peu levée et nous partons plein large.
Je pique d'entrée une murène et papa enchaîne avec un joli sar puis une bleue.
Je décrocherai une lasagne et un sar et papa « vendangera » 3 ou 4 poissons difficiles (dommage)
Nous finissons avec 3 sars et 1 bleue et un serpent et, comme ça a été dur pour les autres aussi, nous remontons dans le classement et finissons 10ième de la journée et au général 6ième, très heureux pour notre premier championnat de France! 
Merci aux organisateurs et aux copains qui m'ont encouragé et félicité !
Vivement le prochain !!!!

Samuel et Gregory 6ieme

Thierry et Yannick 10 ième

Jean-baptiste et Guillaume



Les autres équipes Occitanes:

Mathieu Luengo et Olivier Mellon auteurs d'une belle première manche avec 65 %, un denti aurait pu changer le classement ..... Bravo tout de même pour cette première participation !!!


 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional