sélections régionales LRMP 2014

 

Les sélections régionales comptant  pour l’année 2014 se sont déroulées dans de bonnes conditions les  1er et 2 novembre 2013 sur la côte des Albères dans le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. C’est la première fois qu’une telle compétition se déroule dans un parc naturel marin en France. Le travail du comité directeur de la LRMP et notamment de J-M Ray a payé donnant un exemple pour les futures compétitions dans les nouveaux parcs marins.

Le vent soufflait fort les jours précédents mais avait décidé de stopper net les 2 jours de compétition, comme un symbole. C’est donc avec un temps printanier et une eau à 18 degrés que se sont affrontées les 20 équipes (quota maximum pour cette compétition). Seul petit bémol, une visibilité de 3 à 5m sur l’ensemble du site. On notera, avec joie, le retour à la compétition de vainqueurs de trophée régional (P.Ricard) et national (JS. Ray, B. Dimeglio).

1ére manche : la zone Collioure – Port Vendres

                Cette zone est connue très difficile et se gagne généralement avec peu de poissons. Cette année n’a pas dérogé à la règle et c’est l’équipe du GASM Toulouse EUGENE/CLAUSS qui s’en tire le mieux profitant d’une erreur des locaux licenciés au même club DIMEGLIO/GERAUD. En effet, ces derniers ont présenté à la pesée une mostelle pénalisée, ce qui leur coûte la première place pour 3%. A la 3ème position, on retrouve le duo HANSEN/COSQUER.

                2ème manche : Port Vendres –Cap béar

                Tout reste donc à faire pour le classement général. La zone est souvent plus poissonneuse et variée. Certains pêchent au bord et d’autres au large. Après les 5 heures de compétition, 3 pêches sortent du lot. MARHUENDA/THIRION présentent 7 beaux poissons et gagnent la journée. Avec 6 gros poissons dont notamment une mostelle de 1.1kg (plus gros poisson de la compétition) et un sar de 1 kilo, RAY/DAROLLES se classent second. Enfin, EUGENE/CLAUSS réguliers auront 7 poissons valables comme les vainqueurs du jour mais plus petits et s’emparent de la 3ème place.

                L’heure des comptes, le résultat final :

Au  classement général, l’équipe Guillaume EUGENE / Jean-Baptiste CLAUSS du GASM Toulouse l’emporte (après les deux titres de vice-champion les deux années précédentes), suivit de Patrick MARHUENDA / Jean-Yves THIRION du Harpon Club Agathois (seconds) et de  Florent GERAUD /Bastien DIMEGLIO du GASM Toulouse (troisième).

 

 

La ligue LRMP remercie l'ensemble des bénévoles, les pilotes, la Croix Rouge qui a récupéré le poisson et le docteur Serge Ricard.

 

 podium 2014

Le podium avec le Président, les bénévoles ....

 

Les classements :

Classement Final double 2014

Classement J1 double 2014

Classement J2 double 2014

 

Quelques photos :

https://www.facebook.com/fnpsa.actualite/media_set?set=a.415731788552458.1073741827.100003469218625&;type=3&uploaded=8

Un résumé vidéo très intéressant :

http://youtu.be/BwWjb_WaI4g



Guillaume EUGENE nous raconte son parcours:

J1 (1er):

Nous avons débuté sur une patate de madrépore que je connais depuis 15 ans mais complètement vide. On a alors décidé de rejoindre la fin de zone vers Collioure, car j’y connais quelques patates prometteuses. Malheureusement, la place est prise par Bastien et Florent qui y feront leur pêche.  Je n’y vois qu’un beau corb (dont la pêche est interdite en compétition dans le parc) et des bancs de petits sars. On rebrousse chemin en direction du départ et au large de celui-ci, je prends un labre et une grosse mostelle à 25m, sur une zone ou Jean-Sébastien et Jeremy étaient depuis 1 heure. Apres ce passage de « réussite », cela sera plus dur, on pêchera en avançant jusqu’en bout de zone coté Port-Vendres sans y voir grand-chose. En fin de zone, on prend une mostelle (et je vois d’autres corbs) et sur le retour un sar difficile sera sauvé par le coup de fusil ‘qui part tout seul en rentrant le flèche dans le trou…. Dommage, mais, malgré cette petite pèche, on prend tout de même la première place.

J2 (3ième):

La zone de Port-Vendres est plus grande et plus poissonneuse. On passe la première heure en logeant le bord dans 7m d’eau maximum, et JB prend un gros sar. Puis, à partir du milieu de zone on  est monté ‘au large’ et on a pêché dans les patates entre 18m et 23m que je connais assez bien. JB y prendra 2 labres et un sar et moi 1 sar et 1 labre. Sur la fin de la bande de coralligène, JB sur-motivé et en réussite prendra une belle mostelle sur une patate à 23m. Le dernier quart d’heure je tente  ma chance sur des patates entre 27 et 30m, où je ne vois rien malgré une visibilité excellente. On fait une bonne manche, on prend la 3ième place et on gagne le championnat.

 

Patrick MARHUENDA nous  raconte son parcours:

J1 (4ième) :

Sur les batteries  on a pêché à l’agachon  pendant 5 h et on a décroché beaucoup de poissons. Finalement nous faisons une saupe et 2 mulets dont un ne passe pas pour 5 grammes, et on se place 4ième.

J2 (1er) :

Sur Port Vendres on a commencé par pêcher à l’agachon pendant une heure sans  rien voir. Finalement nous prenons les petits fusils et nous raguons entre le bord et 10m nous accrocherons du poisson régulièrement : 2 muges à trou, 2 grosses mostelles, 1 beau sar et 2 bleus. Tout cela en raguant très très fin ce qui nous permet de gagner la journée.


Florent GERAUT  nous raconte son parcours:

J1 (2ième) :

Bastien et moi-même n'avions pas fait de repérage. La 1ère zone difficile et réputée pour être rance en poisson, nous a souri. Malgré que nous soyons des "locaux", cette zone mais aussi celle de la 2ème journée, ne sont pas des zones que nous pêchons généralement.  Nous avons donc décidé de prendre pour repère une bonne patate de coralligène et de pêcher autour durant tout le long de la journée. Nous avons pêché sur 50m2, d'abord seuls, puis ensuite entouré de Guillaume et Jean-Bruno. Le poisson du jour sera une belle mostelle prise sur 17m dans le coralligène, malgré plusieurs passages sur cette patate je la découvrirai très tardivement dans une toute petite alcôve en hauteur me regardant immobile.

Je rabats mon 4 dents, aligne tire et m.... la sécurité, le temps de remettre ça en bon ordre et je pourrais remonter cette mostelle.

 

J2 (4ième) :

La 2ème journée est une zone que Bastien et moi n'aimons pas, ne sachant pas comment la pêcher, nous subissons plus que nous maîtrisons. On détermine une zone et une profondeur (14-20m) et on prospecte. Rapidement nous ferons 2 bleues et un crénilabre mais pas de sars et pas de mostelles. Nous décidons de tenter de partir à l'aventure seuls à la pointe, l'option ne sera pas payante malgré la vision de quelques dentis de 2 à 3 kilos fuyants. Finalement nous revenons là où nous avions fait nous 3 poissons et dans la dernière demi-heure Bastien prendra un sar de plus du kilo qui nous permettra d'accrocher le podium.

 

 

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional