Palma 2020

 

Victoire française à Palma à la coupe des nations !!!!!

Aurélien Bouzon 5ieme du master

Marina Helluin podium du master féminin 





 



Cette année encore la FNPSA a envoyé une équipe pour le trophée des nations à Palma. Après leurs précédents podiums, l’objectif était clair, gagner la compétition, être devant l’Espagne à domicile. Stéphane Buisson a fait office de capitaine, et l’équipe composée de Richard Piereschi, Aurélien Bouzon et Guillaume Eugène a réussi à s’imposer. Ils ont su tirer profit d’un grand repérage. Les multitudes de points accumulées sur les années antérieures ont permis de construire des parcours cohérents. Richard a été seul au bord, il a réussi à faire une superbe ceinture de labres et de corbs. Aurélien et Guillaume ont été au large, à plus de 42m, avec pour objectif de prendre mostelles et corbs et surtout les mérous repérés. Car cette année, beaucoup avait été vu, et notamment un gros de plus de 15kg. Malheureusement, le jour J, le jour de la compétition, le gros mérou était absent. Les autres aussi, à part une belle badèche de 3.7kg (leur plus grosse prise), et un mérou de 5 ou 6 kg qui sera malheureusement perdu. Au final, la pêche de nos représentants est composée de 26 poissons (5 mostelles, 11 corbs, 2 sars, 7 labres et une badèche). Une magnifique prestation qui leur permet de monter sur la plus haute marche devant l’Espagne (17 poissons) et la Grèce (15 poissons).

On peut saluer grandement la performance de nos représentants, aucune équipe nationale n’avait battu l’Espagne à Palma jusqu’à présent.

 

Le classement



Par ailleurs, Aurélien a participé à son second Master. Le niveau était relevé, il avait bien préparé la compétition et avait vu les poissons de la gagne (comme l’année passée). Il est monté directement sur le plus beau poisson du championnat (une badèche de 5.2kg) mais Giacomo De Mola est arrivé au même moment et a été un peu plus vite sur la pierre à 37m, il s’imposera. Aurélien fera tout pour rattraper son retard et arrivera à finir 5ième avec des chapons, sar et serpents. Un gros mérou sera absent sur son parcours et un autre badèche aussi (peut-être prise par ailleurs)

On peut le féliciter car c’est une compétition très difficile avec beaucoup de grands chasseurs.

Le classement du Master



Enfin, Marina Helluin est venu participer au Master Feminin, elle a réussi une belle performance en accrochant le podium. La zone était difficile, la plus compliqué de la baie de Palma, l’eau était sale. Elle réussit à prendre 4 beaux labres et elle perd la seconde place pour quelques grammes, c’est dommage mais cela reste un podium, pour une première à Palma, c’est un super résultat. Bravo Marina.

Enfin, un autre équipe Française avait fait le déplacement pour participer à l’open. Yvan Lopez, Yvan Nicolin et Marcel Jorda, étaient venus de Hendaye et de Cavalaire pour participer à cette grande fête de la pêche sous-marine. Ils terminent un peu loin au classement malgré un repérage enthousiasment, les changements de temps et le manque de préparation leurs ont porté préjudice.

 

Les comptes-rendus :

Marina :

Après une super semaine de repérages sur la zone avec de l'eau claire et des poissons : lasagnes, sars, muges, murène, corbs et rascasse ; la tempête Gloria est arrivée juste avant la compétition. Le jour J les muges, sars et corbs repérés avaient disparu ! La visibilité était entre 5 à 10 m selon les endroits et particulièrement trouble à l'intérieur de la baie ne permettant même pas d'apercevoir la murène dans son repère ! Un petit manque de réussite car je décroche 2 lasagnes et ne parviens à présenter que 2 lasagnes et 2 tourdes valables me permettant d'accéder à la 3ème marche du podium. Je retiens de cette compétition d'avoir eu la chance de voir évoluer le haut niveau et vivre une semaine intense au contact d'Aurélien BOUZON, Richard PIERESCHI, Guillaume EUGENE et le capitaine Stéphane BUISSON qui m'ont aidée, conseillée, des échanges très enrichissants au niveau préparation, stratégie ,...  Au-delà de la compétition c'est bien la convivialité qui était présente à Palma avec aussi Marcel JORDA et Yvan NICOLIN présents pour l'OPEN mais également avec les autres compétiteurs. Enfin je remercie mon super barquero Yvan LOPEZ qui m'a mis dans les meilleures conditions pour réussir !

 

Le podium féminin


Guillaume :

Après avoir posé Richard au bord, avec Aurélien, ont été monté 8km plein large (eh oui la zone est immense). Sur la pierre repérée, il y avait beaucoup de mostelles, de corbs et de sars mais surtout un gros mérou. Il sera absent, on prendra 3 poissons. On passera ensuite sur une multitude de points à la recherche des mérous vus les jours passés, mais ils seront tous absents. On prendra régulièrement corbs et mostelles (la plupart des pierres étant pleines). Les zones étaient à plus de 42m, on a ensuite changé sur une autre zone tout aussi profonde. J’ai malheureusement perdu un mérou en le sortant du trou, j’ai commis l’erreur de ne pas le doubler. Heureusement, dans un trou où deux badèches étaient présentes la veille, il restait encore la plus grosse (3,7kg) qui sera notre plus belle prise. Au final, notre pêche est complétée par celle de Richard qui a excellé au bord et on finit premiers, contents d’être devant l’Espagne.


Le podium

 

 

Après une super semaine de repérages sur la zone avec de l'eau claire et des poissons : lasagnes, sars, muges, murène, corbs et rascasse ; la tempête Gloria est arrivée juste avant la compétition. Le jour J les muges, sars et corbs repérés avaient disparu ! La visibilité était entre 5 à 10 m selon les endroits et particulièrement trouble à l'intérieur de la baie ne permettant même pas d'apercevoir la murène dans son repère ! Un petit manque de réussite car je décroche 2 lasagnes et ne parviens à présenter que 2 lasagnes et 2 tourdes valables me permettant d'accéder à la 3 ème marche du podium. Je retiens de cette compétition d'avoir eu la chance de voir évoluer le haut niveau et vivre une semaine intense au contact d'Aurélien BOUZON, Richard PIERESCHI, Guillaume EUGENE et le capitaine Stéphane BUISSON qui m'ont aidée, conseillée, des échanges très enrichissants au niveau préparation, stratégie,... Au delà de la compétition c'est bien la convivialité qui était présente à Palma avec aussi Marcel JORDA et Yvan NICOLIN présents pour l'OPEN mais également avec les autres compétiteurs. Enfin je remercie mon super barquero Yvan LOPEZ qui m'a mis dans les meilleures conditions pour réussir !
 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional