Palma 2019

 

Palma 2019 : La FNPSA seconde derrière l’Espagne

Aurélien Bouzon 4ième du master.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, la FNPSA a renvoyé, pour les représenter à Palma à la « semana Master »., ces meilleurs éléments du « point-place » (dans l’ordre : Stephan Foppolo, Aurélien Bouzon et Guillaume Eugène et Richard Piereschi comme capitaine)

 

Après deux participations au master, Stephan a laissé sa place à Aurélien, ce choix a été effectué au regard des énormes progrès de Aurélien en terme de profondeur au cours de l’année et du temps qu’il pouvait consacrer au repérage. Ainsi Richard et Aurélien sont arrivés aux Baléares 10 jours avant l’épreuve. La zone du master est grande avec quelques zones de structure au bord avec sars et corbs et une immense zone de sable pour chercher profond, où les meilleurs profondistes et connaisseurs peuvent prendre séranidés, chapons et autres saint-pierres. Durant les deux premiers jours ils ont sondés entre 30 et 40m dans presque rien trouver. Les structures sont plutôt moches et surtout vides (même une jolie épave très isolé non-répertorié !!!). Au bord, Aurélien trouve quelques poissons mais vu la concurrence annoncée cela ne semble pas suffisant. Avec obstination, il finissent par trouver un joli parcours sur 30-33m avec chapons, un mérou et un mérou blanc et une badèche plus profonde. Les deux jours précédents le master une tempête est arrivée privant quelques concurrents de repérage.

Le jour de la compétition, malgré (voir CR ci-dessous) quelques poissons absents ou déjà pris, Aurélien a réussi à faire une super compétition et un joli résultat (quatrième) avec une belle pèche de 6 poissons (1 mérou blanc, 1 mérou, chapons, bleu). Il finit au pied du podium devantdes champions de monde et d’Europe, on peut le féliciter.

Aurélien et sa jolie ceinture avec un mérou blanc (espèce de plus en plus présente en méditerannée)!

Pour participer à la coupe de nations, Guillaume et Stephan ont donc rejoint Richard et Aurélien le lundi, la semaine de repérage a été écourtée de deux jours à cause de la tempête. Profond (entre 42 et 46m), Aurélien et Guillaume avait un parcours très prometteur, avec 4 mérous (2 petits et 2 jolis) , gros chapons, dentis (à l’agachon et aussi à trou !), mostelles, corbs. Les quantités de poissons étaient bien supérieures à l’année passée. Au bord, c’était plus complexe, pas de mulet, peu de sars, mais un repérage tout de même costaud (grâce aux connaissances accumulées en 3 ans) avec du potentiel.

Mais avec la tempête, le poisson était en mouvement, rien n’était écrit…

Le jour de la compétition, Stephan a été laissé au bord avec ses plaquettes, et les trois autres sont partis au large. La déception fut grande, l’eau était très sale, le courant très fort, et le poisson absent. Aucun des 4 mérous repérés ne fût présent, les corbs absents ou trop petits. Le temps passe vite sur ces profondeurs et au final, au bout de deux heures profond, Aurélien et Guillaume n’ont que 7 poissons (2 grosses mostelles et 5 corbs), ils retournent au bord où Stephan a 5 poissons. Sur la suite du parcours, malgré une mer de plus en plus forte, les poissons montent à bord du bateau avec un bon rythme et les trois compères finissent avec 23 poissons valables (9 corbs, 6 sars, 3 bleus, 2 lasagnes, 2 mostelles). Ils sont seconds et l’Espagne est devant avec 38 poissons pris au bord.

La FNPSA a la remise des poissons


Cette année, la stratégie de pèche profonde à deux et le troisième au bord avec les repères, ne pouvait pas leur permettre la victoire. Pour la troisième année consécutive, ils sont sur le podium, cela est un bon résultat qui prouve la qualité de notre équipe. Bravo à eux.

Le podium, avec les espagnols vainqueurs (dont Xavi Blanco, champion du monde et d'Europe), la FNPSA et les grecs troisièmes (photo de V.Prokic)


 

 

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional