IVARA 2018

 

 

Le trophée IVARA s’est déroulé sous un beau soleil et une tramontane faiblissante ce dimanche de Paques. La veille, le samedi, un fort vent avait limité les options de repérage. L’eau était relativement claire et de nombreux poissons avait été vus, notamment de nombreux corbs et mérou, mais aussi quelques tambours et gros sars. Les mostelles et labres se faisant plus discrets.

Le jour J, au petit matin, tous les compétiteurs (45 équipes) se sont réunis sur la plage pour rendre un émouvant hommage à Gregoire Guigues, disparu il y a deux mois, dans un accident de travail, avec une grosse minute d’applaudissement. Nous avons associé à cet hommage le regreté champion Eric Ivara. 

Le départ fut donné avec pas mal de pincement au cœur…

Sous l’eau, le vent de la veille et la pleine lune ont changé la donne, les beaux poissons ont, en grande partie disparu, et la visibilité est plutôt médiocre. Pour être dans le coup, il fallait se limiter à 5m, au-delà, l’eau était sale et le poisson absent. Les trois premières équipes ont pris des sars dans cette tranche de profondeur. Au-delà, très peu de sparidés ont été vus et ce sont les sars qui ont fait la différence.  La victoire revient à deux marseillais, Thomas Métadier et Guillaume Delphin, ils se sont appliqués à raguer méthodologiquement et ont pris, leurs sars en se déplaçant de pierre en pierre, pour en présenter 7 beaux. C’est une magnifique pêche pour cette zone. Ils sont suivis de près par Cerboni-Foyer avec 7 poissons mais plus petits. Nos meilleurs représentants sont, encore une fois, Thierry Courtesolle et son fils Yannick, qui ont eux-aussi, pris la bonne option, en cherchant au bord. Bravo à eux. Le duo Guillaume Eugène, Stephan Foppolo finissent au pied du podium, ils ont péché « trop profond », entre 5 et 10m, et n’ont pas trouvé les sars. On note aussi, avec Mathieu Gonzales, la belle sixième place d’André Eugène, à 67 ans !

 

 

Le podium


 Un grand reportage vidéo réalisé par Stephane Dudon :

https://m.youtube.com/watch?v=nCLqX8l0--s

 

Le classement

 

Remerciements :

MAGNE SAS ,BEUCHAT, cabinet EXAA experts d'assurés à BALMA, cabinet PELLETIER Comptable à Toulouse, Julien ELIAS fabriquant des palmes JFE à Carcassonne, PEREA, Electroménager COUSINET, boulangerie MERCEDES   , BORDIGNON , SARL RATINHO, SPORTS et ACTION fabriquant des tee-shirt, l’hôtel des Elmes qui nous accueille pour les inscriptions, le traiteur BERNY, la cave de l'ETOILE à Banyuls, L'argonaute à Toulouse, ENERGYE, SAFAC, AU VIEUX CAMPEUR , Philippe RICARD pour le vin, WGBRITISH, RAGING 31, Angibeau, Visinaude, les communes de Banyuls sur mer, et de Port-Vendres, la résidence Solaris.

 

Merci encore  à l'année prochaine !

 

Les comptes rendus :

Thomas Métadier (Vainqueur avec Guillaume Delphin) :

La veille, nous avons voulu repérer avec Guillaume, malheureusement après être arrivé sur la zone, il s’est senti mal et a dû rentrer. Après ça, j’ai continué à repérer seul, sans grande conviction... J’ai pu trouver seulement deux sars.

Le jour de la compétition, nous avons décidé que Guillaume resterait en surface. Nous avons palmé environ 40 minutes pour rejoindre la zone, Guillaume se sentant bien, il a décidé de pêcher. 

En arrivant sur la première pierre repérée, j’ai pu prendre un sar, et Guillaume a pris le second. Ensuite nous n’avions plus de repérage donc nous avons pêché en avançant. Guillaume a pris 3 Sars de plus, puis dans une dernière pierre, nous avons pris un sar chacun.

Nous avons par la suite cherché désespérément des labres en vain... 

Au final, nous avons été agréablement surpris du résultat! Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce titre, mais surtout d’avoir rendu un bel hommage à notre ami Grégoire Guigues.

 


 

Marc Foyer (second avec Christian Cerboni): 

Nous avons palmé en direction de  quelques pierres que nous connaissons, rien de miraculeux, nous avons pris un poisson par ci par là sur les deux premières heures puis le néant !!!

 

A la dernière heure je vois papy aligner un poisson sous une pierre, il tire et remonte en voulant casser son fusil, il venait de manquer un joli mulet immobile, pour ne pas me moquer… deuxieme action identique sur l’apnée d’après, on vient de manquer la gagne mais on a bien rigolé tout de même !

 

Bravo à guillaume et thomas pour leur victoire et merci à l’organisation !

Et vive la peche sous marine !


Thierry Courtesolle (troisième avec son fils Yannick) :

Repérage la veille, dans la tempête de tramontane. 8 beaux sars sont notés dans des pierres différentes dans la petite baie et 2 mostelles limites. Je suis pessimiste pour les retrouver le lendemain sachant que le temps va changer.

Jour J. Départ. Nous fonçons sur Oullestreill. 15 planches nous devancent. Personne sur notre pierre. Le temps que je déroule le mouillage, Yannick plonge et remonte un beau sar. Il redescend et flèche un labre valable. Quelques apnées plus tard 1 mostelle. Bon début! Nous passons rapidement le cap pour atteindre la petite baie. Première et deuxième pierre vides. Mon intuition se confirme. En milieu de baie, encore un beau sar nous attend, mais l’eau blanche est là. Nous partons plus en terre où Yannick, encore lui, prend un beau sar dans un boyau. Deux heures se sont écoulées et 5 poissons. Nous descendons vers le Napoléon et retrouvons une pierre cherchée vainement la veille, 1 grosse mostelle me fait face puis démarre. Je la tire à la volée,  confiant, je ramène ma flèche qui bouge  beaucoup, décrochée.  Yannick descend, un doublé de sars, dont 1 valable. Par une autre entrée, 1 mostelle nerveuse et je la rate, Yannick est là, et la flèche dans la foulée. Par une autre entrée, 1 nouvelle mostelle sera prise. Nous insistons pour retrouver la grosse décrochée,  nous la voyons 2 fois, poursuivie par 1 gros congre. Impossible de la flécher. Nous glissons vers le Napoléon où  m’attend 1 gros sar. Remontée sur les pierres du début,  j’hésite sur 1 beau sar,  qui, le temps de l’aligner, me présente sa queue. Erreur fatale, nous ne le reverrons plus et la première place nous échappe ainsi. Yannick fait un dernier labre en rentrant. Nous présentons 9 poissons, dont 7 valables.

 

Guillaume Eugène (quatrième avec Stephan Foppolo)

On débute sur un coin à mostelles, j’en prends une et Stefan aussi, c’est un bon départ. Puis on est monté à l’Oullestreil, la zone est sale, froide, on avait une paire de bleues et de pierres à sars à vérifier. Mais ils sont tous absents. Pire, on n’arrive pas à attraper les deux bleues vues. On glisse progressivement vers la petite baie, toujours entre 5 et 10m, car au-delà, c’est horriblement sale et vide. On arrive, tant bien que mal, à faire une troisième mostelle, un sar et une bleue. Je tire une dernière bleue  sous le bateau mais il lui manquera 5g pour passer. Bref, on est déçu de finir quatrième mais on n’a pas de regret. On n’a pas fait de bon choix, on aurait dû aller plus vite au bord et moins profond que 5m.


André Eugène (67 ans, sixième avec Mathieu Gonzales)

Nous sommes partis sur l’Oulestreill sur « la patate à mon frère, Paul », arrivés premiers après un palmage soutenu, nous prenons une mostelle. Puis face à la plage du Forat, nous prendrons 2 sars et une mostelle sur la pierre "interdit de fumer" (comme une pancarte l’indiquer, du temps de l'usine la poudrillière il y a 20 ans).

Puis nous sommes allé au large du front de mer de l'Oulestreill  sur 20 mètres sans succès. Nous comprenons que le poisson est dans peu d'eau et on fonce dans le paquet des compétiteurs au bord. Dans la dernière heure, nous perdons deux poissons valables sur une pierre au bord. On aurait pu gagner !

Nous finissons par un sar sur une pierre connu avec la présence d'un beau mérou et enfin un autre sar dans le paquet des compétiteurs.

Fatigué,  j’arrive juste à monter à l'échelle du bateau de sécurité, dur !  Mais content de cette belle journée.

 

 

Commander la licence FNPSA 2016: 

La ligue LRMP partenaire

des Pêcheurs Sentinelles:

Nos partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional